La prison en france
Les prisons en France aujourd’hui assurent-t-elles efficacement leur rôle de réinsertion sociale des détenus ?
Le nombre de personnes incarcérées dans les prisons est passé de 47 837 le premier janvier 2001 à 61 656 le premier juin 2010. L’administration pénitentiaire prévoit environ 80 000 détenus pour 2017.
I. Qu'est ce que la prison
La prison ou centre pénitencier est un lieu d'emprisonnement et par extension désigne la peine d'incarcération.
Il y en a seulement 194 en France.
Aujourd’hui, en France comme dans toutes les démocraties, la vie en société repose sur le respect de règles et de codes. En effet, le citoyen français a le choix entre deux options : ou bien il adopte un comportement adéquat aux règles de vie en société, ou bien il refuse de se plier aux lois françaises et donc encourt le risque d’être sanctionné. Il y a plusieurs degrés de sanctions selon la gravité du délit commis par un individu. Actuellement, la prison est l’une des sanctions possibles.
Elle est faite pour des fautes relativement graves.
Les fonctions des prisons varient selon les époques et les sociétés. La plupart du temps, il s'agit :
· de punir une personne reconnue coupable d'une faute d'une certaine gravité
· de protéger la société des personnes dangereuses ;
· de décourager les gens de commettre des actes interdits par la loi ;
· d’obliger le détenu à faire pénitence, en le forçant à poursuivre des études ou une activité destinées à le réinsérer ou le réhabiliter ;
· de neutraliser les opposants politiques ;
· d'empêcher des prévenus de prendre la fuite ou de compromettre leur futur procès, on parle alors de détention provisoire. wikipedia.fr La prison n'est pas une punition, c'est seulement une privation de liberté selon les juristes.
A cela un detenu repond sur son site : " Difficile d'être plus hypocrite que cela! C'est comme si je disais à ma fille : Puisque tu n'as pas été sage, tu seras privée de dessert, mais attention, ce