La prise de parole en publique
Elle est vécue comme une torture, un exercice cruel auquel on cherche a échapper en invoquant de faux prétexte (exemple la timidité), Le secret des bons orateurs se situ dans la conception qu’ils se font de la prise de parole en publique.
Manière d’aborder l’oral : Manifestation de sa personnalité ou encore faire passer une idée, convaincre, motiver les troupes ou tout simplement informer. Parfois on aime pas céder a l’autre a prise de parole.
Le but c’est progresser : pourquoi pas prendre gout a l’exercice.
Remède : la pratique, multiplier ses prises de paroles en public , on ne retiens que très peu de chose d’une intervention orale.
Sur une heure de pédagogie on se déconcentre déjà au bout d’une demi heure.
Que retiens t’on d’une prise de parole en publique : l’ambiance, l’impression général qu’on laisse au gens (ex : sympathique, brillant, triste, passionnant, rasoir )
On ne peux pas nier la dimension physique)
On retiens une idée force voir dans le meilleur des cas deux ou trois.
Le plus puissant des messages ne sera pas reçu si on arrive pas a capter l’intention du public (différance entre être écouté et être entendu
I- les technique de l’expression orale : tout les jours nous utilisons les potentialité de ses cordes vocales en allant chercher dans les graves ou dans les aigus en ralentissant le rythme en jouant sur les silence ou au contraire éventuellement en le descendant.
Avant une prise de parole en publique il est préférable de chauffer sa voix et on la place.
Exercice d’application :
On inspire tres profondément on bloque une seconde sa respiration puis on relache l’air en produisant un sons descendant. La voix doit etre ronde et vibrer sans tension. Pour le placement on utilise ni les graves ni les Aigus on utilise le medium : ni grave ni aigu sans contraction de la gorge.
Deuxieme exercice :
Remplir son ventre d’herbe, gonfler les poumons, la main sur le ventre puis emmetre une serie de sons bref en les