La princesse sur un pois ( non realiste
De nombreux indices le prouvent :
Le cadre spacio-temporel ,tout d'abord , est très vague , le narrateur situant l'histoire dans une époque indéterminée au moyen de la formule traditionelle "il y avait une fois" et ne se référant pas à un lieu plus précis qu'un "chateau". Ce cadre spatio temporel nous plonge d'embléé dans l'univers du conte merveilleux , et non dans un registre réaliste .
Par ailleurs les personnages renvoient plus à des types généraux qu'a des véritables individus : il s'agit ainsi d'un " prince" , d'un "vieux roi " , d'une "princesse" et d'une "vieille reine " dont l'identité n'est jamais précisée dans le texte .
Nous sommes loin ici des efforts que font les auteurs réalistes pour doter leurs personnages d'une veritables individualité .
Ensuite , l'auteur n'hesite pas a recourir à de nombreuses exagérations dans le récit de l'action : c'est le cas notamment de l'hyperbole concernant la pluie qui " entrait pas le nez (...) et sortait par le talon " de la princesse ou de celle des "vingt matelas" et "vingt édredons" que la reine entasse sur le lit de la princesse . Mais l'exageration principale réside évidemmennt dans la délicatesse de la peau de l'héroine ,délicatesse telle qu'elle est meurtrie par le petit pois qu'aucun etre humain " normal" n'aurait pu sentir sous la montagne de plumes ou il a été placé .
Enfin la derniere phrase du conte , dont l'expression " histoire veritable" est tout a fait ironique , est un clin d'oeil au lecteur : l'auteur fait ouvertement semblant de croire a ses propres fables , conscient de leur peu de crédibilité pour le public.
Ainsi , dans la princesse sur un pois , Andersen nous plonge dans la fantaisie du conte merveilleux