La princesse morte et les sept
Chevaliers
CONTE DE POUCHKINE
Alexandre Pouchkine : 1799/1837
La situation initiale
Un roi part à la guerre en laissant sa femme seule .Le jour du retour du roi, la reine met au monde un enfant venu de nul le part et meurt en accouchant.
L’élément déclencheur
Le roi se remarie dans l’année avec une dame qui est jalouse de la beauté de la petite princesse.
Les principales péripéties
-La reine décide de tuer la petite princesse en obligeant une servante à la laisser dans les bois pour servir de proie aux loups.
-La princesse trouve alors une chaumière où habitent sept chevaliers qui l’accueillent à bras ouverts. Elle va vivre chez eux pendant longtemps et en étant heureuse.
-Un jour, une vieille nonne (qui est en fait la reine ayant appris que la princesse était encore vivante) viens lui donner une superbe pomme et la princesse la mange. Malheureusement, la pomme était empoisonnée.
-les sept chevaliers l’installent dans un cercueil de cristal et le prince avec qui la princesse était fiancée part à sa recherche.
-Le prince demande au Soleil, a la Lune et au vent mais seul le vent a vu sa fiancée et lui dit où elle se trouve.
-Le prince voit sa bienaimée et ne peut s’empêcher de l’embrasser .Comme par magie, la princesse se réveille et lui rend son baiser. Ils rentre nt ensemble à son château natal.
La situation finale
Le prince et la princesse se marie nt en grande pompe.
La présentation de l’héroïne
La princesse a dans les 16 ans (l’âge n’est pas précisé dans le livre) c’est une fille .Elle veut rester en vie tandis que la reine (sa belle –mère) désire la tuer, quand elle réchappe de la reine elle rencontre sept chevaliers adorables avec elle.
Les éléments du merveilleux :
Comme élément du merveilleux il y a :
-une fille qui naît comme un don du ciel
-un miroir qui parle
- une pomme empoisonnée
-un chien qui parle
-le soleil, la lune et le vent sont animés
-un baiser qui ressuscite la