La princesse de clèves
1. Résumé de l'œuvre
''La Princesse de Clèves'' est un roman de Mme de Lafayette publié anonymement en 1678.
L'intrigue se déroule sous le règne du roi Henri II, à la cour des Valois.
L’héroïne du roman se nomme Mlle de Chartres, c'est une jeune fille de 16 ans d'une très grande beauté, élevée par sa mère dans le principe des valeurs et la vertu. Elle épouse le prince de Clèves, un jeune homme très épris d'elle, mais dont elle n'est pas amoureuse.
Peu de temps après son mariage la princesse de Clèves, rencontre -au cours d'un bal- le Duc de Nemours dont elle va tomber amoureuse. Mais attachée aux principes et aux vertus enseignés par sa mère, elle lutte contre ses sentiments, et décide de se retirer dans sa maison à Coulommiers.
Son mari ne comprenant pas son départ de la Cour, elle lui avoue l'amour qu'elle éprouve pour un autre homme.
Le prince de Clèves meurt de chagrin. Mais toujours attachée aux valeurs de sa mère Mme de Clèves décide de passer sa vie au couvent.
Notes biographiques
1.1 Biographie de Madame de Lafayette.
Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, est une femme de lettre française, issue du mouvement classicisme, qui née à Paris le 18 mars 1634 -dans une famille de petite noblesse- de Paul Pioche de La Vergne et Isabelle Péna, elle possède deux sœurs cadettes.
Son père écuyer du roi Louis XIII, décède en 1649 d'une balle dans le torse. L'année suivante elle devient dame d'honneur de la reine Anne d'Autriche et commence à acquérir une éducation littéraire, cette même année sa mère se remarie avec Renaud de Sévigné, parent de la Marquise de Sévigné, elles deviendront toutes deux de proches amies.
C'est en 1655 qu'elle épouse François Motier, duc de Lafayette. Elle mène alors une existence retirée dans le château de son époux, malgré cela elle retourne fréquemment à Paris où elle commence à s'introduire dans la haute société de la Cour et ouvre avec succès son propre salon.