La princesse de clèves, fiche de lecture
Madame De Lafayette, de son vrai nom Marie-Madeleine Pioche de La Vergne est née le 18 mars 1634 à Paris, et y est morte le 25 mai 1693, c'est une femme de lettres française. Après avoir grandit dans une famille aisée, de petite noblesse, avec un père architecte et militaire qui meurt à ses quinze ans et une mère au service de la Duchesse Marie Madeleine d'Aiguillon. Elle devient dame d'honneur d'Anne d'Autriche en 1650. A vingt et un ans , elle se marie par convention à un Auvergnat, François Motier, Comte de Lafayette, qui vit en ermite dans son château. C'est cet exil qui va la conduire à échapper à la dépression par l'évasion dans l'imaginaire. Après quelques années elle retourne vivre à Paris où elle fréquente les Salons et les intellectuels.
Bibliographie: La princesse de Monpensier (1662)
La princesse de Clèves publié en 1678 doit son titre à son héroïne Madame de Clèves, le titre de princesse vient surement de sa grande beauté qui fait penser à une princesse.
II La princesse de Clèves
L'œuvre est racontée par un narrateur externe qui est omniscient et qui narre les faits à la 3e personne.
L'histoire se déroule entre octobre 1558 et novembre 1559 à la cour, donc dans un milieu riche sous le règne du roi Henri II. (cour des Valois)
L'œuvre a été écrite sous le règne de Louis XIV mais puisque le récit se passe une décennie plus tôt on ne retrouve pas les mêmes personnages mais peut être l'ambiance de la cour. Écrite à la fin du courant de la préciosité l'œuvre en est influencée, en effet, les deux personnages principaux sont des figures précieuses: ils sont beaux, gracieux. De plus le thème abordé est précieux l'amour idéal mais malheureux car impossible. Ce volume pourtant tend à être classique.
Le personnage principal, Madame de Clèves est une jeune femme belle aux cheveux blond. Elle rassemble en elle tous les éléments de beauté et est remarquée en tant que telle à la cour.
C'est une