La princesse de cleves
La passion amoureuse est un thème très souvent abordé pas de nombreux auteurs connus, comme dans des pièces de théâtre datant de l'Antiquité ou dans des nouvelles du 19ième siècle. On peut également trouver ce thème au cœur d'un roman écrit par Madame de La Fayette en 1678, sous le règne de Louis XIV, intitulé La princesse de Clèves. Elle nous présente la passion amoureuse entre deux personnages de l'aristocratie: La Princesse de Clèves et le Duc de Nemours.
Le passage que nous allons étudier est situé au début du roman et est divisé en deux paragraphes. On y découvre alors les deux personnages principaux et le cadre spatio-temporel lors de leur première rencontre.
Nous pouvons donc nous demander comment ce texte est organisé afin de montrer le caractère amoureux des deux personnages. Pour cela; dans une première partie, nous allons analyser l'attente qui est mise en place autour de ces deux personnages principaux. Puis dans une seconde partie, nous allons voir le parallèle qui est fait entre eux lors de leur rencontre.
Commentaire :
Dans une première partie, nous allons voir que l'auteur met en place une certaine attente autour des personnages principaux.
Tout d'abord, on peut remarquer que le Duc de Nemours est déjà très présent au début du texte. On peut relever « ce prince » l.1, « Le voir » l.4, « celui » l.11, « un homme » l.12. Toutes ces expressions désignent ce duc, il est donc déjà au centre de l'action dès le début mais on ne révèle pas de suite son identité.
La Dauphine ne parle pratiquement que de lui à la Princesse de Clèves. On peut en effet observer une accumulation de termes montrant son importance : « dépeint d'une sorte » l.3, « parler tant de fois » l.4, « curiosité » l.4, « impatience » l.5. De plus, on peut relever une figure d'autorité qui accentue le fait que le Duc de Nemours a une place bien remarquable dans les conversations avec notamment avec Mme la Dauphine qui est l'épouse du premier