La Princesse de Cleves premiere Partie
Mme de La Fayette - 1678
Mlle de Chartres (Première partie)
Introduction
Mme de la Fayette entre dans l'aristocratie grâce à son mariage avec le comte de la Fayette. Son nouveau statut social lui permet de tenir un salon où elle invite intellectuels et écrivains. Elle développe ainsi une grande amitié avec le duc de La Rochefoucauld, un des maîtres du classicisme. Son œuvre majeure, La Princesse de Clèves, est publiée en 1678. Elle est considérée comme le premier grand roman de la littérature française car il est le premier qui dote son héroïne d'une psychologie complexe.
Le passage que nous allons étudier se situe au début du roman, l'héroïne est présentée à la cour d'Henri II pour la première fois. Le lecteur la découvre également pour la première fois. Son portrait s'inspire du roman héroïque et de la préciosité mais relève du roman psychologique par l'importance accordée au portrait moral et surtout à l'analyse à laquelle se livre Mme de la Fayette pour expliquer les vertus dont est dotée sn héroïne.
Il s'agit d'étudier en quoi ce portrait de Mlle de Chartres laisse présager un destin exceptionnel.
I. Une incarnation de la perfection
1. Le portrait physique
2. Fine fleur de l'aristocratie
3. L'importance du portrait moral
II. Une éducation irréprochable
1. Eloge de Mme de Chartres chargée de l'éducation de sa fille
2. Préparation à la vie de cour et aux risques qu'elle comporte
3. Une vision exigeante de l'amour et de l'honnête femme
III. Un portrait annonciateur d'un destin tragique
1. Une arrivée remarquée à la cour présageant un destin hors du commun
2. Des indices de fragilité
3. La confrontation des exigences de l'amour conjugal au pouvoir de l'amour-passion
Conclusion
Ce portrait de Mlle de Chartres laisse présager un destin exceptionnel car il la présente comme l'incarnation de la perfection par sa « beauté parfaite », son appartenance à la haute noblesse reflétant sa noblesse de cœur, sa pureté et sa vertu qui lui viennent