La presse écrite
L'expression presse écrite désigne l'ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite, dont les journaux quotidiens, les publications périodiques et les organismes professionnels liés à la diffusion de l'information.
Le mot « presse » tire son origine de l'utilisation d'une presse d'imprimerie sur laquelle étaient pressées les feuilles de papier pour être imprimées. cette expression sert désormais à différencier la presse par rapport aux autres médias que sont la radio et la télévision.
ORIGINE
Deux faits marquants pour la naissance de la presse écrite :
1438 : l'utilisation de l'imprimerie, grâce à l’invention de la typographie par Johannes Gutenberg
Début du 17eme siècle : l’apparition de publications périodiques (Les premiers périodiques, qui étaient surtout des mensuels, sont apparus dès le XVIème siècle pour répondre à la soif de connaissance et d’informations des lecteurs de l’époque)
Dès la Renaissance et jusqu’aux 17ème et 18ème siècles une partie de l'information écrite était manuscrite, surtout dans la presse clandestine.
Des ateliers produisaient des journaux appelés "nouvelles à la main".
Le premier périodique imprimé au monde, un journal de quatre pages intitulé Relation, fut lancé à Strasbourg en 1605.
Les premières publications de l’histoire de la presse écrite furent des les nouvelles manuscrites, mais aussi de fines brochures appelées :
-occasionnels
-placards (des sortes d’affiches)
-Des almanachs ( Livre populaire publié chaque année et comportant, avec un calendrier, des renseignements scientifiques ou pratiques )
Ce n'était simples feuilles volantes vendues en librairie ou par colportage.
En France, le premier grand périodique fut La Gazette( périodique créé en 1631 avec l'appui de Richelieu par Théophraste Renaudot, paraissant tous les vendredis, elle comportait quatre pages et avait pour rôle d’informer les lecteurs sur les nouvelles provenant de l’étranger ou de la Cour).
Il fallut