La Première Guerre Mondiale
Les tensions entre les entre les pays européens sont dues aux rivalités coloniales, aux rivalités économiques, et à la rivalité franco-allemande pour la possession de l’Alsace-Lorraine qui est, en 1914, une possession allemande.
Les trois pays formant la Triple Entente étaient l’Empire Russe, la France et le Royaume-Uni. La Triple Alliance était formée de l’Allemagne, l’Empire d’Autriche-Hongrie et l’Italie. Ce sont deux alliances défensives.
L’étincelle qui a déclenché le conflit date du 28 juin 1914 : attentat de Sarajevo. Ensuite, par le jeu des alliances, un mécanisme de guerre se met en place. → Août 1914 : L’Europe en guerre.
La Première Guerre mondiale fut d’abord une guerre de mouvement en 1914, puis une guerre de position de 1915 à mars 1918, puis une guerre de mouvement. Pendant la guerre de position, il y a un front où les deux camps opposés sont face à face dans les tranchées.
La Bataille de Verdun a lieu pendant la guerre de position du 21 février au 18 décembre 1916.
Le Front est la zone de combat que l’on oppose à l’Arrière où vivent les populations civiles.
De nouvelles armes se développent : - gaz asphyxiant - les chars d’assaut - l’aviation → Armes de destruction massive
A l’Arrière, les femmes remplacent les hommes partis à la guerre dans les usines et les champs. On lance des emprunts d’Etat pour financer la guerre. Toute l’économie est tournée vers la production pour la guerre :