La première guerre mondiale
I Les origines de la guerre
Il y a des tensions Européenne entre les 2 alliances. L’armement augmente en Allemagne. Il y a des problèmes avec l’Alsace-Lorraine. François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo le 28 juin 1914. Ceci déclenche le jeu des alliances. Le 23 juillet, l’Autriche-Hongrie posent un ultimatum à la Serbie. Le 28 juillet Autriche-Hongrie devient contre la Serbie mais la Russie la protège. Le 1er août, l’Allemagne devient contre la Russie. Le 3 août, c’est l’Allemagne sui devient contre la France ainsi que la Belgique qui est neutre. Le 4 août, c’est la Russie qui s’oppose à l’Allemagne. Le 2 novembre, l’Empire Ottoman rejoint la Triple-Alliance. Il y a une nouvelle configuration des alliances européennes entre 1914 et 1917.
I Les phases de la guerre
Les stratégies : La France a une position défensive (la Belgique est neutre, elle protège l’Alsace-Lorraine et elle attend l’attaque Allemande). Cependant l’Allemagne est offensive (elle attaque par la Belgique, elle contourne le Ardennes ainsi que les lignes française à Paris et attaque la Russie).
A) La guerre de mouvement (1914)
Le 27 août 1914 c’est une défaite des Russes à Tannenberg. L’Allemagne attaque à l’Ouest par le Belgique. Mais l’Allemagne recul par la bataille de la Marne le 6 au 13 septembre 1914 dirigé par le générale Joffre. Une course à la mer est lancée mais la bataille des Flandres est incertaine.
B) La guerre de position (1915-1917)
La guerre de position a durée mais elle s’est enrichi de nouvelles techniques avec la guerre des tranchées (pilonnage, gaz moutarde…). Les conditions des tranchées sont très difficiles (froid, boue, hygiène, maladie, rat…), le ravitaillement devient difficile et il y a des pertes considérable. Les batailles les plus meurtrières sont : la bataille de Verdun de février à décembre 1916 dirigé par le générale Pétain, la bataille de la Somme de juillet à novembre 1916, le Chemin des Dames