La première guerre mondial
Au cours du premier conflit mondial, d’août 1914 à novembre 1918, 8 millions de soldats français ont combattu. La guerre a constitué pour eux un véritable traumatisme, une perte de repères. La confrontation à la violence, à la mort et à la souffrance était quotidienne même si les temps de combat alternaient avec des périodes de repos voire d’ennui. La vie collective et l’éloignement des proches ont favorisé la solidarité mais ont réduit les moments d’intimité. Toutefois, les combattants qu’ils aient accepté ou subi la continuation de la guerre pendant plus de quatre ans ont « tenu ». Cette ténacité qui peut sembler admirable ou inconcevable reste un sujet de débat entre historiens.
Conçu dans la foulée du programme de numérisation de documents originaux datant de la Première Guerre mondiale mené par la BDIC, ce dossier pédagogique s’adresse avant tout aux enseignants du secondaire et à leurs élèves.
Il aborde la vie quotidienne des soldats français sur le front de l’ouest à partir d’une sélection de peintures et de dessins réalisés par des artistes mobilisés, complétés d’autres sources d’information, journaux de tranchées, lettres et carnets de soldats, fonds d’archives. L’ensemble de ces documents est conservé à la BDIC-MHC, qui possède sur ce sujet des collections d’une richesse et d’une variété exceptionnelles.
Lors de la mobilisation en août 1914, les soldats croient en une guerre courte. Après l’échec des premières offensives, à l’automne 1914, ils s’enterrent pour se protéger et découvrent la sordide réalité des tranchées. Ils y vivent quatre ans au rythme des bombardements, des assauts et des relèves. Ils découvrent une nouvelle forme de guerre, guerre d’usure, guerre industrielle dans laquelle les progrès de l’armement sont décisifs.
fleche_bleue Equipement et armement du poilu fleche_bleue L’organisation des tranchées fleche_bleue Sous le feu
alt Page précédente
Page suivante fleche_bleue