La premiere guerre mondiale
1) La première guerre mondiale :
-Une guerre « mondiale » : 2 mécanisme d’alliance qui scinde l’Europe, L’alliance=Allemagne, Autriche Hongrie, Italie ; L’entente = France, Royaume Uni, Russie. Ainsi après l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand, héritier du trône d’Autriche Hongrie, le mécanisme des alliances est enclenché, et le patriotisme l’emporte sur l’espoir de la paix. Seul l’Italie restera neutre jusqu’en 1915 où elle rejoindra l’entente (pour les terres irrédentes)
-Une guerre « de mouvement » : De aout à septembre 1914 les offensives sont nombreuses, les allemands sont aux portes de paris. Ils seront pourtant repoussés (Bataille de la marne). Par la suite le front se stabilise, les belligérants sont épuisés et ne veulent pourtant pas céder, les soldats se voit alors obligé de s’enterrer dans les tranchées : La guerre de position s’installe.
-La guerre de position : Les années 15-16 et 17 furent meurtrière. Bien que caché et pour ainsi dire enterré, les états-majors continué d’organisé de vaste offensives. Ces dernières étaient conclu d’avancés minimes, et d’un nombre de mort incalculable (bataille de la Somme, bataille de Verdun). De nombreuses mutineries éclatent dans les rangs des soldats révoltés par leurs mauvaise condition de vie, ils ont l’impression d’un sacrifice inutile, en 17 cette impression est plus forte que jamais dans les tranchées. On remarque aussi une violence inédite : les corps sont déchiquetés à cause des obus. De plus ces derniers donneront lieu aux gueules cassé, qui seront blessés à vie. Les progrès de l’artillerie rendent les armes plus efficaces et donc plus mortelle.
-Une victoire : En 1917, les Etats Unis entre en guerre. Les offensives allemandes se font de plus en plus tard, à l’inverse des mutineries qui se multiplient. L’Allemagne signe l’armistice dans la forêt de Compiègne le 11 novembre.
-Les civils, nouvelle cible : En tant que guerre totale, la première guerre