La premiere guerre mondiale et les francais
Composition : Les français pendant la Première Guerre mondiale
La première guerre mondiale est un conflit qui a opposé, entre le 28 juillet 1914 et le 11 novembre 1918, les Alliés (vaste coalition formée autour de la France, du Royaume-Uni et de la Russie) aux Empires centraux (Allemagne, Autriche-Hongrie et leurs alliés), et qui, pour la première fois dans l’histoire, a engagé des pays des cinq continents. Les populations répondent en patriotes à la mobilisation et quand sonne le tocsin de la mobilisation dans les villages, les hommes abandonnent tout pour aller combattre sur le front. En arrière du front restent les hommes trop jeunes ou trop vieux pour servir leur patrie, les femmes et les enfants. Les civils vont alors être mobilisés pour soutenir l’effort de guerre. Comment tous les français ont participés activement à la vie de la guerre ?
Nous verrons d’abord comment la France est rentrée dans le conflit, puis on analysera le comportement des Français pendant la guerre au front et à l’arrière et enfin nous verrons le bilan de la première guerre mondiale ainsi que la réorganisation de l’Europe.
Dans une Europe puissamment armée et rongée par les rivalités nationales, l’assassinat, le 28 juin 1914 à Sarajevo, de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois, cristallise les tensions. Dans les deux camps, les grandes puissances sont prêtes à risquer la guerre pour tenir l’autre camp en respect, convaincues que l’équilibre diplomatique et militaire leur est favorable. Ainsi, considérant que l’attentat de Sarajevo est imputable à la Serbie, le gouvernement austro-hongrois se montre pour la première fois prêt à une opération militaire.
Le 23 juillet 1914, l’Autriche-Hongrie envoie à Belgrade un ultimatum en dix points, exigeant le châtiment des complices