La predominance de la culture américain coca cola
Le Coca-Cola est une marque commerciale déposée en 1887 d'un soda (boisson gazeuse sucrée), née aux États-Unis. Il est un des symboles forts des États-Unis dans le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd'hui, 307 millions de litres de Coca-Cola sont bus chaque jour dans le monde.
Ses principaux concurrents sur le marché mondial sont les sodas au cola des multi-nationales Pepsi-Cola et dans une bien moindre mesure Virgin Cola. Il existe de nombreux autres concurrents locaux selon les pays ou en produits libres dans les chaines de supermarchés, hypermarchés et superettes.
Dès 1933, Coca Cola fait son apparition en France au très populaire café-tabac de l'Europe, près de la gare Saint-Lazare. La première usine d'embouteillage s'installe à Paris, avenue Félix Faure, sous l'égide de la Société Française des Breuvages Naturels. D'autres unités plus petites sont aussi créées à Lille, Nice et Strasbourg.
C'est dans les années 50 que Coca-Cola prend réellement son essor en France. Cette décennie est consacrée principalement à l'implantation de la marque. Ce sera aussi le temps de la ''Révolution du froid". Coca-Cola bouleverse les modes de consommation en introduisant l'habitude de boire frais. Des réfrigérateurs puis des distributeurs automatiques sont installés dans les usines et les bureaux.
Le succès de la restauration rapide (fast-food) en France entraîne également l'augmentation de la consommation de Coca-Cola c'est alors que dans les années 80, le produit devient le symbole d'un style de vie où les loisirs et les activités sportives occupent une place importante.
Coca-Cola a obtenu d’excellents résultats au tout récent sondage de MTV Networks Benelux sur les marques les plus "hipe" du pays. Des jeunes ont non seulement qualifié Coca-Cola de "boisson la plus cool de toutes", mais l’ont aussi placée en tête de liste dans la catégorie générale "marque la plus cool".
Coca-Cola devance ainsi des marques icônes auprès des