La Pr Servation De La Biodiversit Corrig
Introduction :
La biodiversité qui vient du mot grecque « bios » = « vie » et du mot « diversité » est l’ensemble des êtres vivants (bactéries, races, gènes, faune, flore, variétés domestiques)(les gènes????) dans leurs écosystèmes*. Elle varie selon l’endroit où elle est située sur la planète. La biodiversité de la Corse par exemple n’est pas la même que dans le SAHARA. Malheureusement, nous constatons que la biodiversité disparaît sur l’ensemble de la planète (pollution, déforestation*, urbanisme…).
Problème :
Comment l’être humain lutte-t-il contre la disparition de la biodiversité ?
En quoi est-ce important de préserver la biodiversité ?? il est dommage que vous n'en parliez pas !!
I) Les réserves naturelles de Corse La Corse possède aujourd’hui 6 réserves naturelles établies sur une superficie totale de 83 426 hectares. Les espaces sont gérés par des différentes structures :
Le parc naturel* régional de Corse lui, s’occupe de la réserve naturelle de Scandola, où se trouve le balbuzard*, les herbiers de posidonies*, les mérous, les patelles géantes*
Le département de la Haute Corse* lui, a en charge la réserve naturelle de l’étang de Biguglia où se trouvent les canards, et les limicoles*.
L’association Finocchiarola* administre la réserve naturelle des îles Finocchiarola où se trouvent les goélands d’Audouin*
L’office de l’Environnement* assure la gestion des réserves naturelles des bouches de Bonifacio ( où se trouvent les puffins*, les herbiers de posidonies, les mérous et les patelles géantes), des îles cerbicale et des Tre Padule de Suartone.
Les réserves naturelles sont un facteur de développement durable*, elles soutiennent des activités émergeantes respectueuses des habitats naturels. Mais par contre, aucun espace montagnard ne bénéficie du statut de réserve naturelle.
Il manque une transition entre ces 2 parties !!
I) La réintroduction du cerf en Corse (numérotation à revoir)
Tout d’abord, il faut savoir que