La poésie lyrique
Neige de Maxence Fermine
-------------------------------------------------
Introduction (Franck)
« Neige », paru en 1999, est le premier roman de Maxence Fermine. Ce roman est aujourd’hui considéré comme lyrique, notre exposé portera donc à vous présenter la poésie lyrique.
Pour commencer nous définirons ce qu’est le lyrisme et les différentes formes de lyrisme existantes. Ensuite nous vous exposerons les présences du lyrisme dans le roman. Pour finir nous nous attarderons sur la volonté de l’auteur à travers l’expression des sentiments.
-------------------------------------------------
Définition et Formes du Lyrisme (Arthur, Maxime, Franck)
Le mot « lyrisme » vient de la lyre, instrument de musique qui accompagnait les chants dans l’Antiquité. Cet instrument exprime le pacifisme dans le mythe d’Orphée, c’est également l’instrument d’Apollon, dieu grec de la poésie, de la musique et du chant.
Le lyrisme est genre littéraire qui à pour objectif d’exprimer des sentiments et des émotions. De plus, le lyrisme exprime une visée de l’idéal par le biais de la musicalité vocale ou instrumentale, le lyrisme embellit donc une expérience personnelle.
Ainsi, les poètes comme Baudelaire, Rimbaud ou Victor Hugo, utilisent le lyrisme pour décrire leurs expériences personnelles durant leur vie entre la marginalité et la société, le ciel et l’enfer.
La poésie lyrique désigne l’enthousiasme, l’inspiration ou encore l’élan des sentiments mais le lyrisme est utilisé également pour définir d’autres arts que la littérature, comme l’exprime Yuko au chapitre 12, la poésie lyrique c’est aussi la peinture, la calligraphie, la danse, la musique et l’écriture.
Le lyrisme c’est aussi l’art de savoir parler que l’on retrouve au théâtre par exemple. Dans la Grèce Antique, les orateurs se servaient du lyrisme pour convaincre leur public.
Les thèmes les plus souvent exprimés par le lyrisme sont tous très personnels comme l’amour, la mort, le