La poésie engagée
- Le poète engagé met sa plume au service d'une cause pour défendre des valeurs de paix, de justice, de liberté... Il se donne pour mission d'éveiller les consciences et de se faire le porte-parole et le défenseur des exclus et des opprimés.
- Au XXe et XXIe siècles, il prend parti dans différents domaines : politique, social, écologique.
- Le poète s'engage en tant qu'acteur des événements (« je ») : il dénonce, interpelle, etc.
- La poésie engagée vise toujours à sensibiliser les consciences en faveur d'une idée, elle a donc besoin d'être comprise de tous, si bien que le langage y est généralement simple. Véritable arme au service de l'action, la poésie engagée utilise toutes les ressources de l'écriture poétique avec une intention argumentative, c'est-à-dire la volonté de faire réagir :
Adresse au destinataire sous forme d'apostrophe.
Emploi du champ lexical de la violence, de la souffrance, du courage, de l'espoir, de l'injustice.
Utilisation d'un rythme destiné à rendre le message mémorisable et à lui conférer une force de persuasion (jeux sur les sonorités, refrain, répétitions de mots, etc.).
En vers réguliers ou en vers libres, les rythmes et les sonorités renforcent la portée des textes. Les poètes s'appuient sur la musicalité qui prend parfois des accents lyriques, ou bien ils cassent le rythme pour choquer le lecteur, pour mettre en valeur des idées.
Emploi de nombreuses figures de style (anaphore / énumération / antithèse / métaphore et comparaison, allégorie, oxymore, etc.).
La poésie moderne :