La poésie baroque
La poésie baroque
Introduction : Qu’est-ce que le baroque ?
Le mot “baroque” vient du portugais au 16e siècle "barroco" qui signifie perle de forme irrégulière. Ce terme a donc longtemps eu une connotation péjorative puisqu’il désignait un style irrégulier, bizarre, et donc pas conforme au bon goût. Il désigne également un mouvement artistique et littéraire qui s’est développé en France entre 1580 et 1660 c’est-a-dire entre la Renaissance et le siècle de Louis XIV, donc l’apogée du classicisme. En Europe, le mouvement s’est prolongé jusqu’au milieu du XVIIIème siècle.
Cette époque intermédiaire était marquée par de nombreuses crises religieuses et intellectuelles dont on trouve le reflet dans la poésie.
L’art baroque nait donc de la volonté de récupérer les ames égarées et tentées par le protestantisme en les regagnant par un art plein de mouvement et de séduction, entièrement dévouée au catholicisme de la Contre-Réforme et mis au service de la propagation de la foi.
I- Les thèmes de la poésie baroque
➢ L’instabilité universelle
Les artistes baroques imaginent un monde constamment changeant. Le cycle des saisons, les transformations des éléments traduisent dans le monde de la nature l’inconstance du cœur humain. L’eau et le feu, deux éléments qui s’imposent et qui s’opposent, fascinent les poètes. L’eau est en effet le thème central de la poésie baroque. Il est le symbole-même de l'instabilité, donc du temps qui passe : l'eau coule comme le temps qui s'écoule. Les poètes associent donc l’eau au temps qui fuit, qui nous échappe et qu’on ne peut figer dans l’espace. Partout le mouvement et la mobilité sont présents. La vie humaine est elle-même fugace : rien n’est éphémère, rien n’est éternel, l’instabilité des choses conduit a la mort. « Notre vie est semblable à la mer vagabonde » dit Chassignet.
➢ Le triomphe des apparences
Le thème de la métamorphose est également abordé. Tout change, tout évolue ;