La poésie 19°
Depuis la nuit des temps des gens comme Platon se demandaient quel est l’utilité de la poésie dans notre société. Souvent utilisé comme moyen d’expression, de souffrance( se plaindre ) , se révolter , faire passer un message . A l’instar de la littérature, la poésie a prouvé a mainte reprise qu’elle pouvait ouvrir les esprits au merveilleux, faire office de porte-parole aux lamentations du peuple . La poésie relève des réflexions sur la condition humaine
En premier lieu, Zola révolté par l’injustice de sa république compose «J’accuse ». Cela lui vaudra un procès devant la cour d’assise. Suite à sa condamnation que beaucoup trouvèrent injuste, un sénateur et un juriste créèrent la ligue des droits de l’hommes pour un monde plus juste.
Elle est utile car elle procure du plaisir aux hommes grâce à la beauté qu'elle offre. exemple, les poèmes du parnasse qui tendent à une perfection formelle, c'est l'art pour l'art. On peut ainsi mettre en avant l'émotion esthétique du lecteur. Hérédia dans les Trophées provoque l'émotion au sens d'une réaction plastique, par son travail sur tous les procédés poétiques, les rythmes, les sonorités;
La beauté peut aussi être soulignée par l'aspect épique des descriptions, le caractère merveilleux.
La beauté peut aussi être assimilée à l'évasion, au rêve, par exemple dans les poèmes parnassiens lorsqu'ils évoquent des civilisations disparues, des mondes inconnus, ils créent cette sorte d'évasion hors du réel. On peut aussi citer Baudelaire, sa correspondance qui nous transporte dans un monde parfait ou tous les sens se répondent.
Mais l'intérêt n'est pas que plastique, esthétique, elle ne se contente pas de nous procurer des émotions, de l'évasion, du rêve, la poésie contient aussi un intérêt car elle soulève des réflexions.
Pour générer une prise de conscience sur certains thèmes importants. Par exemple ; Jean De La Fontaine délivre a chaque fin de fable une morale existentielle.
Anti-thèse : deux des