La posture
A partir de votre lecture du livre de Jacques Salomé , répondez en maximum deux pages à la question suivante : Quelle est à votre avis la posture juste du thérapeute ?
Carl Rogers : « J’en suis arrivé à croire que les seules connaissances qui puissent influer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre lui-même et qu’il s’approprie »
A mon avis la posture du thérapeute est d’accompagner le client à mieux saisir le sens de ce qu’il exprime par une écoute empathique non directive de manière à ce qu’il trouve lui-même ses propres réponses.
Le thérapeute devra être à l’image d’un miroir fidèle, ni rajoutant, ni retranchant.
Le but du thérapeute est de permettre à son client de se dire, d’être entendu dans sa vérité intrinsèque et son unicité. De manière à se réapproprier une parole qui lui est propre pour clarifier ses choix et favoriser ses prises de décision.
Le client est un potentiel, une personne en devenir que le thérapeute va accompagner dans le respect de ce qu’il est à recadrer, mieux comprendre, mieux visualiser ses problèmes. Il sera nécessaire au thérapeute d’être disponible avec une qualité de présence permettant d’être centré sur l’autre pour l’accepter inconditionnellement dans son point de vue. D’où la nécessité de pouvoir se décentrer et de ne rien laissé interférer dans l’écoute qu’il va donner. L’entretien doit être non directif. Ce qui sous entend qu’il faut abandonner tout jugement, toute explication des problèmes du client tout projet visant à influencer celui-ci. Le thérapeute n’est pas un aidant mais un accompagnant. Il est nécessaire de savoir garder la bonne distance qui permettra à l’écouté d’être fidèle à lui-même et à l’écoutant d’être fidèle à soi-même. L’écoutant doit rester lucide et objectif pour savoir où il en est régulièrement par rapport à son client.
Il faut percevoir le fonctionnement interne de la personne. L’écoute