la posture soignante
Références bibliographiques : GILLARD-BERTHOD Claire. Posture soignante et crise de possessions des Djinns à Mayotte. La revue de l’infirmière, août/septembre 2013 , n°193, pp . 36-37.
Informations sur l’auteur : Cadre formatrice référente en 3° année à l’ IFSI de Mayotte en 2013 .
Contexte de l’œuvre : Socioculturel car la vision soignante appartient au domaine social et le spécificité de la culture mahoraise au champ culturel .
Résumé : Au centre Hospitalier de Mayotte les soignants sont confrontés à des crises de Djinns. Qu’ils soient ou non de culture mahoraise, tous semblent ressentir des difficultés pour gérer ces crises sereinement.
« Une table ronde multidisciplinaire » Pour aller vers une meilleure prise en soin des personnes « «possédées » une table ronde multidisciplinaire (infirmiers, psychologue, pharmacien) et multiculturelle (blancs et mahorais) a été organisée par la promotion 2010/2013. A l’issue de ces échanges une autre posture soignante se dessine.
« Qui sont les Djinns ? » Dans les représentations mahoraises se sont des entités multiples. Leur apparition est l’expression d’une profonde douleur (personnelle ou collective). Une cérémonie et des rituels sont organisés pour que la personne possédée retrouve la paix.
« Manifestation d’une crise de Djinns » Des symptômes physiques précis permettent d’identifier une crise de Djinn dès lors que d’autres pathologies ont été écartées (ex : épilepsie ). Entendre une personne parler subitement plusieurs langues ou ne présenter aucun signe d’alcoolisation alors même qu’elle absorbe de grandes quantités d’alcool sont des phénomènes inexplicable pour un non-initié à cette culture.
« Adapter sa posture soignante » Ainsi, pour pouvoir accompagner le patient vers et dans une relation de soins il est indispensable que les soignants acceptent et admettent cette réalité déconcertante. D’autant plus