La poste: conséquences éventuelles privatisation
I. INTRODUCTION 3
II. LES RAISONS DE LA PRIVATISATION 5
A. DROIT DE LA CONCURRENCE 5
B. LA POSTE ACCELERE SA PRIVATISATION 5
C. STATUT ACTUEL 6
III. LES ENJEUX DE L’OUVERTURE DU CAPITAL. 8
A. AU NIVEAU ECONOMIQUE 8
B. LES EFFETS DE L’OUVERTURE DU MARCHE POSTAL A LA CONCURRENCE 9
C. AU NIVEAU SOCIAL 10
IV. CONCLUSION 12
V. SOURCES 13
VI. ARTICLES 14
I. Introduction
Pourtant deuxième opérateur postal européen par le chiffre d’affaires; « La Poste n’a d’autre solution que de se recapitaliser » analyse Elie Cohen, et ce afin de lutter face aux assauts de la concurrence et de répondre aux exigences du droit européen sur la libre concurrence.
La Poste est l'opérateur postal principal français. Elle est depuis 1991 un établissement public national doté d'un comptable public. Le groupe est chargé notamment d'assurer le service universel postal et de remplir des missions d’intérêt général. En effet, les entreprises contrôlées par le secteur public sont particulièrement actives dans les industries de réseaux. Ainsi, elle est particulièrement active dans l’activité du Courrier (55,6% de son CA). Mais aussi à degré moindre dans l’activité Colis Express, services financiers et réseau des bureaux de Poste piloté par l'Enseigne La Poste. Elle assure également tout autre service de collecte, de tri, de transport et de distribution d’envois postaux, de courrier sous toutes ses formes, d’objets et de marchandises. Sa présence prédominante sur le marché français se caractérise par les 85% de son chiffre d’affaire qui est réalisé sur le territoire français. Cependant, pour faire face aux nouvelles conjonctures du marché, La Poste va procéder à une ouverture de son capital à des actionnaires, d’autant plus que l’activité courrier est dans un sérieux déclin.
La privatisation correspond à une action consistant à transférer au secteur privé des plans d'activité dépendant préalablement de la puissance publique. Ainsi l’objectif est de faire