la population
Les populations humaines désignent les groupes humains définis selon des critères variables pouvant reposer sur l'entité politique du territoire qu'ils occupent (on parle ainsi de la population d'un État), sur la nature géographique de ce territoire (par exemple population urbaine par opposition à population rurale), ou sur d'autres critères tels que la langue, la nationalité, l'ethnie. L'étude des populations relève de la démographie, de la sociologie et de la géographie humaine.
On distingue parfois la "population" d'un pays (ensemble des personnes physiques qui résident sur le territoire national, durablement ou temporairement) du peuple qui désigne la communauté des individus au sein de cette population, souvent vu sous l'angle politique.
En Occident, on connaît leur langue, faite de clics. Et depuis le film Les dieux sont tombés sur la tête (1980), leur humour. Il va falloir se faire à l’idée qu’ils furent longtemps la population dominante sur notre douce planète. Une étude publiée jeudi 4 décembre dans Nature communication et réalisée par une équipe internationale (Etats-Unis, Singapour, Brésil) conclut en effet qu’il a fallu attendre les 22 000 dernières années pour voir les Khoisan, des chasseurs-cueilleurs souvent nommés les Bushmen, dépassés en nombre par l’ensemble des autres hommes, vivant alors en Afrique, en Europe ou en Asie. Aujourd’hui, nous sommes quelque 7 milliards, eux 100 000.
Pour parvenir à ce résultat étonnant, les chercheurs ont séquencé le génome de cinq Bushmen. « Il fallait bien choisir nos sujets, nous avons passé trois ans dans la région, Afrique du Sud, Botswana, Namibie, indique Stephan Schuster, responsable de l’équipe et professeur à la Nanyang Technological University de Singapour, à étudier leur mode de