La population d'afrique
Avant l'époque des traites négrières et la colonisation soit il y a quatre siècles environ , l'Afrique représentait près de 17% de la population mondiale. Ce chiffre a chuté pour atteindre à 7% en 1900. Il est légèrement supérieur à 14% en 2009. L'explosion démographique actuelle peut être vue comme une forme de «rattrapage» des injustices de l'Histoire.
Les traites négrières, également appelées traite des Nègres ou traite des Noirs, désignent des commerces d'esclaves dont ont été victimes, par millions, les populations de l'Afrique sub-saharienne durant plusieurs siècles. Pour la définir, il faut associer et combiner les six éléments suivants:
les victimes étaient des Noirs les traites supposaient des réseaux d’approvisionnement parfaitement organisés et intégrés les populations serviles n'étaient pas suffisamment fécondes pour se renouveler l'endroit où l’être humain était capturé et le lieu de sa servitude étaient éloignés l’un de l’autre si ceux qui utilisaient les esclaves pouvaient être également producteurs d’esclaves, la plupart du temps, il y avait des producteurs et des acheteurs, la traite correspondant à un échange tributaire ou commercial la traite étant essentiellement une activité marchande, les entités politiques des différentes civilisations approuvaient ce commerce et en retiraient des bénéfices substantiels.
Densité de population
La population est très inégalement répartie. En 2009, la densité est légèrement supérieure à 30 habitants au kilomètre carré, soit quatre fois inférieure à celle de l'Europe.
Le pays le plus peuplé est le Nigéria avec 154,7 millions d'habitants, l'Égypte (83 millions) et l'Éthiopie (82,8 millions).
Fécondité et Espérance de vie
Le record mondial de la fécondité appartient au Niger, avec 7,07 enfants par femme. Le Maghreb détient les taux les plus faibles, notamment la Tunisie, avec 1,84 enfant par femme.
La population est très