La population une augmentation mondiale
Face à l’augmentation de la population mondiale, de nouveaux besoins apparaissent. Ces besoins peuvent répondre à un impératif de quantité : augmenter la production alimentaire ou en énergie. Ils peuvent aussi induire une exigence de qualité : meilleure alimentation, meilleure gestion de l’espace urbain ou capacité à fournir des services répondant aux attentes… Ils nous obligent aujourd’hui à repenser notre façon de concevoir le développement.
a. Les espaces où la population augmente fortement
Ces espaces correspondent majoritairement aux pays en développement du Sud. Ils connaissent, à quelques exceptions près, une augmentation significative de leur population.
La population de ces pays en développement passera de 5,6 milliards d’individus en 2009 à près de 8 milliards en 2050. La population des 50 pays les moins développés devrait doubler, passant de 850 millions de personnes à 1,7 milliards en 2050. La croissance des pays émergents - pays les plus développés du Sud – augmente mais moins rapidement désormais. Ils demeurent, pour certains d’entre eux, des foyers majeurs de peuplement. C’est le cas pour la Chine, l’Inde ou le Brésil.
L'essentiel
Le développement durable envisage le développement économique, social et la préservation de l’environnement de manière conjointe. L’objectif est d’assurer le bien-être des populations tout en garantissant l’avenir de la planète. Sa mise en œuvre concerne autant les acteurs publics que privés. Même si les enjeux sont très différents entre pays riches et en développement, cette nouvelle manière de penser le monde doit être commune pour réduire les inégalités et les risques environnementaux.
Le développement durable doit répondre aux besoins des populations tout en répondant aux problèmes de développement qui se posent et se poseront dans l’avenir proche
Le premier emploi du terme développement durable est apparu en 1987 dans le rapport de brundtland
Le concept de développement durable est popularisé