La population trans-identiaire
I - Origine
a) La trans-identité
« Trans » est un élément signifiant ''au-delà'' et qui marque le passage ou le changement. L’identité regroupe un ensemble de caractéristiques définissant un individu et permettant de l’identifier de l’extérieur. La trans-identité désigne donc le passage, le changement d’une ou plusieurs caractéristiques désignant l’identité.
La trans-identité recouvre plusieurs situations dans lesquelles une personne ressent le besoin irrépressible d’adopter, ponctuellement ou définitivement, les comportements et attributs sociaux du genre auquel elle s’identifie, en contradiction avec son sexe génital. Selon les cas, il pourra s’agir soit de travestisme occasionnel, soit les personnes vivront alternativement avec les deux identités, soit elles vivront intégralement avec le genre contraire.
Certaines personnes aspirent à une modification corporelle pouvant aller jusqu’à des interventions chirurgicales de changement de sexe, on parle alors plus précisément de transsexualisme.
Aucune de ces situations n’est figée, leur évolution va se réaliser différemment selon les personnalités et la manière dont elles seront perçues par l’entourage, et plus largement la société.
Parce qu’elle est socialement très mal connue, la trans-identité risque d’enfermer l’individu concerné dans une grande détresse morale, surtout s’il ne peut l’exprimer. Ce n’est ni un fantasme ni une forme de sexualité. Cela ne s’apparente pas à l’homosexualité, qui est une orientation sexuelle. C’est un questionnement identitaire, dont les origines génétiques, physiologiques ou psychologiques sont à ce jour inconnues et font toujours l’objet de débats. Ce n’est pas un choix, pas plus que ne le serait un handicap.
b) Définitions
( Genre : C’est l’identité sexuée psycho-sociale. Le genre n’est pas nécessairement lié au sexe : une personne mâle peut très bien s’identifier au rôle féminin et être ainsi de genre féminin. Chaque être