La population active
La population active regroupe la population occupée (autrement dit, ceux qui ont un emploi comme par exemple les salariés, les chefs d’entreprise, les travailleurs indépendants) et la population inoccupée (ce qui correspond à la population au chômage).
Ceux qui n’ont volontairement pas d’emploi (comme les femmes au foyer) sont considéré comme inactifs.
Il y a deux types de facteurs pouvant influencer l’évolution de la population active : * La population active démographique * La population active socio-économique
Définitions :
La démographie : La démographie est l’étude quantitatif et qualitatif de l’âge des populations et de leurs dynamiques, à partir des caractéristiques telles que la natalité, la fécondité, la mortalité, la nuptialité (ou conjugalité) et la migration.
La socio-économie : La socio-économie est un mélange entre les sciences économiques et la sociologie. Elle vise à intégrer les outils des sciences économiques avec ceux de la sociologie afin d'examiner l'évolution économique des sociétés.
Pour toute population, la taille de la population active dépend du nombre de ceux qui entrent (les jeunes), du nombre de ceux qui sortent (les personnes âgés) et du nombre de ceux qui sont déjà dans la population active.
La population active française commence à diminuer car les premières générations issues du baby boom commencent à partir à la retraite et que les jeunes générations sont beaucoup moins nombreuses.
La taille de la population active dépend aussi de la proportion des individus à y participer. L’allongement de la durée des études a tendance à réduire la population active car de plus en plus de jeunes en âge de travailler ne le font pas car ils préfèrent étudier. Le taux de participation des femmes au marché du travail peut aussi faire varier fortement la taille de la population