La polution
ETYMOLOGIE : La pollution vient du latin pollere qui signifie « polluer ».
Historiquement, la pollution est la profanation d'un objet ou d'une demeure sacrée par des substances impures. C'est donc un mot d'origine religieuse. De nos jour la pollution est un phénomène ou élément perturbateur d'un équilibre établi (« équilibre dynamique » dans le cas des écosystèmes) et plus particulièrement si cet élément est nuisible à la vie. Au sens large, la pollution peut être d’origine humaine ou d'origine non-humaine.
IL Y A PLUSIEURS ORIGINES DE POLLUTION , TOUT D’ABORD :
LES ORIGINES HUMAINES :
Cette pollution est une diffusion directe ou indirecte dans l'environnement de polluants. Ce sont souvent des sous-produits involontaires d'une activité humaine, comme les émissions des pots d’échappement ou des installations de combustion Les déchets de produits de consommation courante (emballages, batteries usagées) jetés sans précautions dans l’environnement biophysique et dans l’environnement humain, constituent également une source de pollution très fréquente. Il peut aussi s'agir de phénomènes physiques (comme la chaleur, la lumière, la radioactivite ,et l’électromagnetisme.), dont le caractère impur ou malsain est généralement relatif car dépendant de la dose, de la durée d'exposition, d'éventuelles synergies.
PUIS LES ORIGINES ENVIRONNEMENTALES :
Les pollutions d'origine environnementale peuvent être : * les conséquences directes ou indirectes de catastrophes naturelles, tels que le volcanisme ; * une pollution liée à des phénomènes naturels, tels que les éruptions solaires ; * une pollution d'un captage d'eau potable par un animal qui fera ses besoins à proximité, ou qui serait mort et en décomposition dans l'eau.
IL Y A 3 GRANDS TYPES DE POLLUTION SUR TERRE :
LA POLLUTION DE L’AIR : La pollution de l'air, provoquée par des polluants dits atmosphériques est plus délicate à réglementer efficacement dans un cadre local ou national que