La pollution
Elle entraine une perturbation de l'écosystème dont les conséquences peuvent aller jusqu'à la migration ou l'extinction de certaines espèces incapables de s'adapter au changement.
Souvent anthropique, c'est à dire due directement ou indirectement à l'activité humaine, la pollution peut cependant résulter de phénomènes naturels tels qu'une éruption volcanique ou solaire.
On distingue plusieurs types de pollutions tous dabord La pollution atmosphérique aussi dit pollution de l’air, est un type de pollution qui est définie par une altération de l’air causé généralement par plusieurs substances ou particules présente durant un temps suffisant sous une forme concentrée, ce qui cause la création d’effets toxiques ou écotoxique (discipline située à l’interface de l’écologie et de la toxicologie).
De nos jours, la pollution atmosphérique mais aussi intérieur a des répercutions sur la santé sur une échelle mondiale ainsi qu’individuelle. La pollution atmosphérique provient principalement des gaz accompagnés de particules rejetés dans l’air par :
- les véhicules à moteur (avions, voitures, camions, féries). - les installations de chauffages, centrales thermiques .
Nous contribuons tous aux émissions atmosphériques de polluants. L’Etat, les collectivités et les industriels ne sont pas les seuls qui doivent agir afin de réduire les émissions de polluants. Chacun d’entre nous devra consentir quelques efforts afin de protéger notre environnement, notre santé et par conséquent notre futur.
Vous pouvez contribuer à la réduction des émissions atmosphériques de polluants de Diminuer les rejets polluants des 28 millions de voitures particulières en France.
Car les nouveaux moteurs sont plus propre (moindre consommation d'essence, filtres à particules pour les