La pollution
- affecte la santé de nombreux animaux : problèmes respiratoires, dégradation des défenses de l'organisme
- par exemple en dégradant les odeurs des fleurs-> déclin de certaines populations pollinisatrices (oiseaux, insectes, chauve-souris)
- difficultés de reproduction chez certaines espèces (mâle et femelles ne se retrouvant plus ou moins bien) ou de certaines espèces à se nourrir (l’individu ne percevant plus aussi bien l’odeur qui le conduisait à sa source de nourriture)
- baisse de la fertilité chez les animaux
Le réchauffement climatique en est un exemple flagrant car il multiplie les catastrophes d'origine naturelle : celles-ci seraient décuplées à cause de l'augmentation de température sur la terre et dans les mers. De 1997 à 2006, le nombre de catastrophes a augmenté de 60 % par rapport à la période 1987-1996, soit de 4241 à 6 806 catastrophes. 2) Les conséquences de la pollution des eaux L’eau étant considérée comme une source de vie, les conséquences ou la portée de la pollution qui l’accompagne peuvent s’avérer désastreuses : La marée noire Une marée noire est un déversement brutal et localisé de pétrole en mer, à cause d'un accident ou d'un rejet volontaire ou non. Une nappe de pétrole se forme à la surface de l'eau et peut s'étendre sur plusieurs centaines de kilomètres.
Le coût environnemental, humain et économique d'une marée noire est élevé : les effets sur la biodiversité peuvent durer, de plusieurs mois à plusieurs années. Les activités de pêche, et d'ostréiculture sont fortement affectées par les pollutions, ainsi que les activités touristiques.
Le coût financier est considérable : le nettoyage, la dépollution, l'indemnisation des victimes. Pour le naufrage du pétrolier Erika (1999), les frais de nettoyages et de dommages économiques sont estimés à 99,258 millions d'euros.
Cependant l’on peut noter d’autres conséquences comme les suivantes : - La pollution marine est