La pollution
De nos jours , depuis que l'industrialisation a multiplié les produits et que l'explosion démographique met une très forte pression sur l'environnement, le mot pollution a pris de l’importance.
Il désigne surtout la diffusion dans l'environnement d’une façon volontaire ou involontaire des polluants ou de phénomènes physiques (radioactivité, électromagnétisme, ...), dont le caractère impur ou malsain porte atteinte à la planète.
Cette dégradation de l’environnement provoque des phénomènes déjà visibles tels que le réchauffement de la terre et le dérèglement du climat.
Pollution de l'air
La pollution de l'air est, comme les autres pollutions, une atteinte à la pureté de l'air et à l'intégrité du fonctionnement de l'atmosphère, qui est par ailleurs un des principaux agents du climat.
Plus précisément, la pollution atmosphérique correspond à la présence dans l'atmosphère d'une ou de plusieurs substances à des concentrations et durant des temps suffisants pour créer un effet toxique ou écotoxique. (un polluant étant un altéragène, biologique, physique ou chimique, biodégradable, dégradable ou stable).
La pollution est locale ( voitures, les aéroports et le transport aérien les usines, etc ) ou globale (effet du CO2 sur l'effet de serre, ponctuelle dans le temps ou chronique. Les polluants se comptent en dizaine de milliers de molécules différentes et ils agissent en synergies encore très mal connues.
On distingue deux types de sources (origine des polluants) dites anthropiques (ex : émissions des chaudières, moteurs, usines, etc.) et naturelles (ex volcanisme, érosion éolienne, émissions naturelles de méthane ou d'ozone). Cependant, cette distinction est parfois difficile à établir ; la dégradation anthropique des sols (ou le réchauffement des pergélisol) peut favoriser des émissions de méthane qu'on juge naturel, et une aridification anthropique induite par le drainage, le surpâturage, la salinisation et dégradation des sols favorise des