La pollution
I) La pollution :
En effet , les composants hydrauliques ont une forte sensibilité aux polluants qu'ils soient :
- Solides ( joints , papiers et autres fibres )
- Liquides ( eau et produits chimiques )
- Gazeux ( air ) .
Toutes les formes de pollution nuisent au fonctionnement de l'installation , réduisent son espérance de vie . Il faut donc prendre des précautions . Lors du remplissage du réservoir , les particules dans l'air s'introduisent dans le système . Il est préférable d'installer un coupleur de remplissage sur la centrale hydraulique qui relié au groupe de remplissage a pour avantage de ne laisser passer que l'huile .
II ) Les differentes sources de pollution :
1 - La pollution de fabrication :
Elle concerne la pénétration de particules solides au moment de la réalisation du système hydraulique . Pendant le montage , les travaux de soudure , de peinture , le montage des composants , et parfois la négligence , introduisent des particules solides . Si aucun rinçage n'est effectué , les composants seront rapidement soumis à l'usure , et le système , à des pannes prématurées .
Voici plusieurs exemples de particules solides pouvant nuire aux système hydraulique : - copeaux de sciages des tubes - gouttes de soudures - calamine - bavure - matières plastiques - chiffons
2 - La pollution exterieure :
La pollution exterieure s'agit de tout ce que peut contenir l'environnement et l'asmosphère de l'installation hydraulique. La pollution extérieure est causé par les particules solides , l'eau mais aussi l'air .
Exemples : - mouvements d'huile dans le réservoir - joints d'arbres - joints de tiges de vérins - joints de couvercle
3- La pollution de maintenance :