La pollution de l'eau
La pollution de l’eau
Sujet : Nous allons traiter sur la pollution de l’eau, ses causes et ses conséquences pour l’Homme et l’environnement.
Introduction : On dit que l’eau est polluée lorsqu’il y a une modification de l’eau ayant un caractère gênant ou nuisible, étant directement ou indirectement modifié par l'activité de l'Homme. Elle peut concerner les eaux superficielles (rivières, plans d'eau) et les eaux souterraines. L’eau est indispensable à tous les êtres vivants, par conséquent sa pollution a des effets dévastateurs et rend alors son utilisation dangereuse. La pollution perturbe ainsi l'écosystème aquatique, elle affecte aussi l’Homme. Les habitants des régions les plus pauvres très souvent privé d’une eau potable de qualité sont alors exposés à de nombreuses maladies véhiculées comme le choléra.
A) Les causes de la pollution de l’eau
L’eau est polluée par l’agriculture avec les pesticides et les engrais, par les rejets ménagers, par les marées noires qui sont l’écoulement en zone côtière d'une nappe d'hydrocarbures. L’eau est aussi souillée par les polluants organiques dû aux feuilles mortes, débris végétaux, déchets alimentaires, excréments humain et ceux dû à l’élevage intensif ainsi qu’à l’industrie.
Plus de 80% des égouts des pays en voie de développement se déversent sans traitement, polluant les rivières, les lacs et les zones côtières.
Cette carte nous montre les différents taux de pollution en France, en vert il est inférieur à 5%, en orange il se situe entre 5 et 30 % et en rouge il est supérieure à 30%. La pollution est surtout axée dans le nord-ouest de la France principalement dû à l’élevage intensif de cochon et de poulet.
B) Les conséquences de la pollution de l’eau […]
1)[…] pour l’Homme
L’eau souillée a de nombreuses conséquences sur l’Homme, les pays qui n’ont pas d’eau potable sont touchés par de nombreuses maladies plus ou moins grave. La pollution de l’eau peut altérer la reproduction et le