La pollution de l'eau
Elle se manifeste principalement, dans les eaux de surface par une pollution chimique ou par des virus et des bactéries pathogènes.
1/La pollution chimique :
Elle peut être chronique, accidentelle ou diffuse. Elle a des origines diverses dues à : - l'insuffisance de certaines stations d'épuration - l'absence de réseaux d'assainissement dans certaines zones - le lessivage des sols, mais aussi des chaussées et des toits par les pluies - le rejet d'effluents par les industries.
2/La pollution agricole : - La concentration des élevages donne un excédent de déjections animales ; celles-ci s'évacuent dans les cours d'eau et les nappes souterraines ; elles constituent une source de pollution bactériologique. - Les engrais chimiques (nitrates et phosphates) altèrent la qualité des nappes souterraines qu'ils atteignent par infiltration des eaux. - Les herbicides, insecticides et autres produits phytosanitaires s'accumulent dans les sols et les nappes phréatiques.
Depuis que l'agriculture est entrée dans le stade de l'industrialisation, la pollution agricole doit être maitrisée.
3/La pollution domestique :
A la maison, l'eau des toilettes comme l'eau des lavages est une source de pollution : - organique (graisses) - chimique (poudres à laver, détergents…)
La pollution domestique est représentée par les eaux usées domestiques, l'eau de pluie (qui lave les rues), les commerces.
500 litres par jour et par habitant.
4/Les virus et bactéries pathogènes :
Les rejets provenant de l'intestin des animaux et de l'homme sont évacués dans le sol ou déversés dans les cours d'eau. Ils y subissent une épuration naturelle. Mais s'ils parviennent trop rapidement à une ressource en eau, ils peuvent provoquer une pollution microbiologique.
La désinfection systématique des eaux dans les pays industrialisés a pratiquement éliminé les incidences de la pollution microbiologique sur la santé. De nouvelles recherches sont