La pollution de l'eau
La réalité sur cette pollution est triste car la moitié des fleuves de la planète sont pollués, et plus d'un milliard et demi de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. L'eau polluée représente un danger majeur pour la santé humaine. Bien sûr, le tout à l'égout et les systèmes de retraitement ont diminué la pollution des eaux de surface. Mais, les eaux souterraines sont de plus en plus polluées et menacées. Notre eau souterraine est considérée comme pure, mais une grande partie de cette eau est gravement polluée par des déchets qui ne passent pas tous par les égouts. Et cette pollution augmente car ces eaux se renouvellent très lentement et la pollution augmente.
Qui pollue ?
Pollution par les déchets humains :
Ce sont les déchets humains qui sont la première cause de la pollution de l'eau douce. Dans les pays en voie de développement, 95 % des eaux usées domestiques et 75% des déchets industriels sont rejetés dans les rivières. Dans les pays industrialisés, un tiers des déchets humains et des millions de tonnes de déchets animaliers sont répandus dans les champs.
Pollution par les déchets industriels :
Ensuite, ce sont les industries qui polluent le plus. Les principaux polluants industriels sont : Les produits pétrochimiques (benzène, toluène, additifs aux carburants) qui s'échappent des réservoirs et des véhicules. Les solvants chlorés utilisés pour dégraisser les métaux et les plastiques et nettoyer les tissus dans les pressing. Pollution par les métaux lourds le plomb, le mercure, l'arsenic, le Cadmium sont rejetés massivement par l'industrie minière. Les produits pharmaceutiques lorsque vous suivez un traitement médical, si vous faites pipi, les produits pharmaceutiques filent dans l'eau et y restent. Pollution par les matières radioactives car il existe dans le monde 442 centrales nucléaires, et une vingtaine d'usines d'armements nucléaires. Ces usines rejettent des déchets radioactif dans l'eau douce.