La pollution de l'air
1 –introduction
L’air demeure un élément fondamental et indispensable pour les êtres vivants. Ainsi, chaque jour, nous inspirons environ 20 m3 d’air. Celui-ci se compose originellement d’un ensemble de gaz et de particules dont la présence et les concentrations sont telles que la vie est possible, ce qui reste pour l’instant un cas unique dans l’ensemble des planètes connues. Comment est-elle arrivée ? Quelle sont les cause de la pollution de l’air ? Comment l’évité ? Quelle sont les dangers sur l’homme ?
2-Développement
a)Histoire
Si la qualité de l'air des villes et des habitations contemporaines est souvent décriée, l'air intérieur de nombreux logements des siècles passés était également vicié par des foyers défaillants et nocifs pour la santé des résidents. La pollution de l'air n'est ainsi pas un phénomène récent mais a toujours fait partie de l'histoire de l'homme et de ses activités. Ce qui a changé, c’est que depuis une trentaine d’année on se préoccupe davantage de la qualité de l’air cela soulève des inquiétudes car la pollution est a l’origine de nombreux problèmes de santé pouvant entrainer la mort .
On retrouve actuellement des traces des poussières, fibres, débris fins, fumées ou encore vapeurs émis par les différentes mines de fer ou de non-ferreux de l'empire romain ou par leurs installations de raffinage et de fonderie jusque dans les glaces arctiques, via le déplacement des masses d'air polluées.
Mais c'est au XIXe siècle que de nouvelles formes de pollution se sont développées de façon massive et récurrente dans les villes de la Révolution industrielle, celle ci étant due à l'utilisation croissante du charbon. Ce phénomène était d'autant plus grave qu'une grande partie de l'habitat ouvrier se trouvait alors à proximité immédiate des lieux de production.
b) Les principale source de pollution
La pollution atmosphérique résulte principalement des gaz et particules