La pollution de l'air
La pollution est la contamination de l’air, de l’eau, ou du sol par des substances qui altèrent la santé de l’homme, la qualité de la vie ou le fonctionnement naturel des écosystèmes*.
La pollution de l’air (dite aussi atmosphérique), résulte surtout des gaz et particules nocives rejetées dans l’air par les véhicules à moteur ; les industries et l’incinération des combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon).
Les combustibles fossiles sont brûlés, afin d’exploiter leur énergie.
Cependant, des substances toxiques sont libérées, ayants des effets sur la santé et sur l’environnement des hommes : ➢ Le monoxyde de carbone : il contribue à l’apparition d’une brume au-dessus des villes (le smog) et du réchauffement climatique. ➢ Les particules : ce sont des petits bouts de matière qui sont relâchés au cours de la combustion de carburant et qui sont mauvais pour la santé si on les respire.
Le smog, est provoqué par la pollution des échappements de voitures, des centrales et des usines qui réagit avec le soleil et la chaleur. Non seulement le smog réduit la distance de vision, mais il est aussi à l’origine de problèmes de santé comme les yeux qui piquent ou les difficultés respiratoires. Parlons à présent des maladies respiratoires engendrées par cette pollution atmosphérique.
L’asthme est la principale manifestation des maladies respiratoires.
Par contre, la pollution atmosphérique exacerbe (rend plus violent) l’asthme et certaines réactions bronchiques.
Une étude portée sur des rats, prouve que plus l’exposition aux particules fines contenues dans le smog est de longue durée plus le risque d’un cancer du poumon est important. Cependant, les scientifiques ne savent pas si le métabolisme humain se rapproche de celui du rat dans ce cas ci.
L’importance en terme de mortalité prématurée est « faible » en comparaison avec d’autres causes bien définies telles que le