La pollution atmosphérique
I. La pollution atmosphérique
A. La pollution atmosphérique
La basse Atmosphère est la plus basse couche de l’atmosphère c’est la troposphère. Les polluants primaires comme le dioxyde de carbone (Co²), le méthane (Ch4) ou secondaire comme l’ozone ont fortement augmenté dans la basse atmosphère. Ces gaz polluent la qualité de l’air que nous respirons.
1. D'où proviennent ces substances polluantes ?
Hypothèse : Elles seraient émises par les activités humaines.
Ce document est un secteur représentant la part des différentes activités dans la pollution atmosphérique en France. En effet, ces substances polluantes proviennent des activités humaines comme l’industrie, en particulier par les pots d’échappement qui rejettent les gaz dans l’atmosphère ou bien par le chauffage, l’industrie ou l’agriculture etc. Ces gaz sont également émis par des sources naturelles (volcan, végétation, érosion). Cette augmentation de gaz dans l’atmosphère expose l’homme à des niveaux de pollution dépassant parfois les normes de pollution de l’air.
2. les pics de pollutions et la pollution de fond.
La qualité de l’air est mesurée par l’indice ATMO. Il varie en fonction des lieux où l’on se trouve. En effet la qualité de l’air ne sera pas la même en montagne, en ville en encore sur l’autoroute. Plus l’indice ATMO est élevé moins la qualité de l’air est satisfaisante. Il prend en compte les poussières, le dioxyde d’azote l’ozone et le dioxyde de soufre.
****
Ce document est un graphique représentant la quantité de NO2 en fonction de la proximité du boulevard périphérique parisien. On remarque qu’au niveau du boulevard périphérique, la quatité de NO2 est très élevée : environ 90 μm/ m³. En effet 270 000 véhicules passent chaque jour à ce niveau. Cette quantité de NO2 représente 50 μm/ m³ de plus de NO2 que le taux de pollution ambiant appelé la pollution de fond. Plus on s’éloigne de ce boulevard, moins la quantité de polluants est