La pollution atmosphérique et ses effets
Introduction :
La pollution atmosphérique est un type de pollution caractérisé par une altération des niveaux de qualité et de pureté de l’air.
Nous allons voir quels sont les agents polluants qui polluent l’atmosphère, quelles sont les conséquences de cette pollution et comment s’en protéger.
I. Les principaux agents polluants
1) Les polluants primaires
Les polluants primaires sont l’une des deux familles polluantes de l’air, avec les polluants secondaires. Ce sont des polluants directement émis par les activités humaines comme les usines, les voitures, l’agriculture qui dispersent le dioxyde de soufre, les oxydes d'azote, etc. Le dioxyde de carbone qui a une concentration excessive dans l'atmosphère, causée par la combustion de grandes quantités de combustibles fossiles, contribue au changement climatique et peut être considérée comme une forme de pollution. Les humains sont donc la principale source de polluants primaires.
2) Les polluants secondaires
Un polluant secondaire est un polluant produit par la réaction chimique ou photochimique d’un ou plusieurs polluant(s) primaire(s). C'est le cas notamment :
- Des particules secondaires
- De l'ozone
- Du dioxyde d'azote
II. Les conséquences de la pollution
1) Les effets sur la santé
La pollution constitue un danger immédiat pour la santé, mais a également un effet qui s’amplifie au fil des années.
Les personnes les plus sensibles, comme les enfants, les personnes âgées, les grands fumeurs, les malades du cœur ou des poumons, sont les plus concernées par la pollution atmosphérique. Pour celles-ci, la pollution peut favoriser des maladies, en aggraver certaines, et parfois même précipiter le décès.
Les effets de la pollution sur la santé augmentent en fonction des concentrations des substances polluantes dans l’air et de la durée d’exposition.
2) Les effets sur la végétation
La pollution sur la végétation déclenche le