La politique
La (S) : groupe d’Is entre lesquels il existe des rapports organisées et des échanges de services.
Dynamisme : différence entre les humains et les animaux.
Groupement d’animaux n’évoluent pas.
(S) d’animaux – instincts, évoluent très lentement
(S) humaine – fondée sur des lois qui subirent des changements brusques.
I. L’homme est-il naturellement sociable? A. L’homme = animal politique (ARISTOTE)
La cite = fait de nature (humain sociable par nature). La (S) comme regroupement d’Hommes suivant des lois = processus d’évolution naturel. Seul l’Homme a le langage (exprimer des valeurs) (ARISTOTE). En dehors de la (S) l’homme n’existe pas. « Il n’est sans lignage, sans lois, sans foyer. C’est un être dégradé ». « Or de la cite, l’homme est soit une bête, soit un Dieu. ». (MEECH – Philosophe = Bête + Dieu).
C’est soit un humain autosuffisant et parfait… L’homme peut accomplir tous ses potentialité que dans la cité. ARISTOTE – Souverain bien = vivre heureux.
L’idée de vivre ensemble = homme.
B. HOBBES (Anglais)
Homme ≠ tension, violence, conflits.
1er pour HOBBES – guerre des hommes entre eux. Les homme sont gouverne par le désire de conservation. Ce désir entrainera la disparition de l’humanité. « Homme est un loup pour l’homme »
Les hommes se sont unis en inventant l’état. Si l’homme s’unis ce n’est que par égoïsme. L’ (I) existe avant la cité.
C. (S) commune
La distinction – science sociale en (S) et communauté. La communauté est une forme naturelle de vie sociale (dès qu’on est née).
Communauté – solidarité, volonté naturelle
(S) – forme artificiel d’association basée sur des idées individuelles. C’est par avantage que l’homme rentre dans la (S).
D. L’insociable Sociabilité – KANT
L’espèce humaine est naturellement sociable même si la sociabilité des individus n’est pas certaine. L’(I) veux a la fois vivre avec les autres et en même temps il cherche la solitude et rejette les contrainte de la (S). C’est cela que