La politique énergétique de l'Union Européenne
L’Europe à un objectif pour 2020, l’objectif 20-20-20, celui-ci consiste à accroitre l’efficacité énergétique, diminuer les gaz à effet de serre, et accroitre la consommation d’énergie renouvelable. Mais avant d’atteindre ces objectifs, ou de même pouvoir supposer les atteindre, nous allons nous pencher sur sa situation actuelle. Pour ce faire, nous procéderons en plusieurs parties. La première abordera les alternatives possibles des sources d’énergie de l’UE, la seconde traitera des causes de précarité énergétiques en Europe. Alors que la troisième portera sur la politique de voisinage et son importance. Enfin nous aborderons en détail cette fois-ci les objectifs de la politique économique européenne.
L’énergie renouvelable que produit l’Union Européenne actuellement est insuffisante pour pouvoir couvrir les besoins énergétiques, bien qu’elle y travaille, elle sera également insuffisante pour les années suivantes. Pour éviter tous problèmes à l’avenir, l’UE se munit de plusieurs fournisseurs de gaz, comme l’Algérie à 13%, la Russie à 31%, la Norvège ou le Qatar. L’union européenne sécurise donc ses approvisionnements en diversifiant ses sources. De plus l’union Européenne, a mis en place un système en cas de pénurie d’énergie, en effet certains pays comme la Pologne, la République Tchèques ou encore le Portugal, ont mis en place des infrastructures permettant un flux de gaz inversé en cas de rupture de stock d’approvisionnement à court terme. Mais ces différentes alternatives n’offrent pas pour autant des conditions énergétiques convenables à tout habitant Européen.
8% des foyers ne peuvent avoir accès à une habitation suffisamment chaude dans 5 pays Européen (La France, La Belgique, L’Espagne, Le Royaume-Uni et Italie). Constat alarmant, provoqué par de multiples causes. Tout d’abord, la plus importante, une politique énergétique complexifié. Celle-ci porte sur 3 axes, « La compétitivité », «