La politique structurelle
LA
POLITIQUE
ECONOMIQUE
DANS UN CADRE EUROPEEN
Véronique AMBLARD, Enseignante Economie&Gestion
I.
L’ARTICULATION ENTRE OBJECTIFS
STRUCTURELLES NATIONALES
EUROPÉENS
&
POLITIQUES
Les politiques structurelles sont des politiques qui affectent les structures économiques à long terme (politiques industrielles ; politiques de l’emploi et de la formation ; politiques d’aménagement du territoire…).
Les objectifs généraux des politiques structurelles sont définis de manière coordonnée au niveau de l’Union européenne (stratégie de Lisbonne) dont les grands objectifs sont : o L’accroissement de la compétitivité des entreprises ; o La modernisation du modèle social ; o La prise en compte de la gestion des ressources naturelles dans la croissance. Véronique AMBLARD, Enseignante Economie&Gestion
Les grands objectifs des politiques structurelles sont déclinés en mesures concrètes par chaque État membre. Ces mesures sont destinées à s’appliquer dans plusieurs secteurs :
Politique
industrielle
Politique de concurrence
Politique de l’emploi & de la formation
Politique de recherche & d’innovation Les mesures sont ensuite mises en application au niveau de chaque État dans les politiques nationales (ex. : liberté tarifaire entre fournisseurs et distributeurs, assouplissement de la réglementation des soldes).
Le budget européen alloue des fonds structurels aux États membres pour les aider à mettre en place les politiques structurelles. Les 2 fonds structurels européens ont pour objectif de réduire l’écart de développement entre les diverses régions européennes : o Le FEDER (Fonds Européen de DEveloppement
Régional) finance des infrastructures et des investissements productifs ; o Le FSE (Fonds Social Européen) finance les politiques de promotion de l’emploi.
Véronique AMBLARD, Enseignante Economie&Gestion
II.
UNE POLITIQUE STRUCTURELLE À LA LOUPE : LA POLITIQUE D’ÉDUCATION
& DE FORMATION
La politique d’éducation et de formation est