La politique structurelle
Page 69
1 – Comment justifier, au vu des deux graphiques ci-dessus, les objectifs de la « stratégie Europe 2020 » ?
« Europe 2020 » est une stratégie de croissance que l’Union européenne a adoptée pour les dix années à venir. Cette stratégie se justifie par le fait que la croissance de l’Union européenne est en baisse depuis 2003. En effet, la part du PIB mondial était de 27 % en 2001 pour l’Europe contre 21 % prévu pour 2026 alors que celle des Etats-Unis et de la Chine augmente. On constate également une baisse des exportations mondiales pour l’Union européenne, 38 % en 2001 contre 32 % espérés pour 2006.
2 – En quoi consiste aujourd’hui la réponse européenne à « un monde en mutation » ? Donnez quelques exemples.
Face à un monde en mutation, l’Europe doit devenir une économie intelligente, durable et inclusive en assurant par exemple des niveaux élevés d’emploi, de productivité et de cohésion sociale. L’Union européenne a ainsi fixé 5 objectifs à atteindre d’ici 2020 en matière d’emploi, d’innovation, d’éducation, d’inclusion sociale, d’énergie et de lutte contre le changement climatique.
I – Les objectifs des politiques structurelles dans l’union européenne 1 – Concurrence et déréglementation des marchés
Page 70
1 – Quels objectifs l’Acte unique vise-t-il dans le domaine des services publics ? Quels sont les services concernés ?
L’Acte Unique est un mécanisme qui a pour objectif d’assurer la compétitivité en unifiant à l’échelle européenne le marchés des services publics : chemin de fer, postes, télécommunication, électricité, gaz.
2 – Quels sont les moyens envisagés pour y parvenir ?
Pour y parvenir, le but est d’étendre partout en Europe un modèle mixte où les Etats peuvent continuer à fixer les obligations des services publics sous la surveillance d’autorités de régulation indépendantes et en laissant des opérateurs privés ou publics de toutes les nationalités produire et distribuer ces services.