La politique japonaise (miti)
Chapitre 12 :
La politique commerciale du Japon
p.319
Plan :
Introduction 2-3 généralités sur le Japon Qu’est ce que le MITI ? Introduction de la question : Quel est le rôle du MITI ? Exposition du plan.
I- Comment se caractérise l’économie du Japon ? II- Le Japon : une puissance industrielle et commerciale. III- Les organes de la décision politique commerciale : le MITI.
Conclusion
Introduction :
2-3 généralités sur le Japon * Le Japon fait parti de se que les économiste appelle la TRIADE : groupe réunissant les 3 plus grandes puissances mondiales c’est-à-dire les EU, UE et le Japon. Mais puisque l’état de l’UE, qui est en réalité une association de 27 pays, nous pourrons plus affirmer que le Japon est la 3ème puissance économique derrière la Chine et les EU. * Actuellement le commerce japonais est de plus en plus ouvert sur l’extérieur occupant ainsi une place importante dans les échanges commerciaux internationaux en faisant reposer sa puissance économique sur la force de ses exportations. * Aujourd’hui le PIB du Japon s’élève à 5 855 383 dollar soit une hausse de 8,63% depuis 2010.
Qu’est-ce que le MITI ?
Le MITI a été créer en 1925 pour la première fois par le ministère de l’Agriculture et du Commerce. Démantelé en 1943, ce ne sera qu’en 1949 qu’il sera reconstitué.
Actuellement, il a été rebaptiser METI.
Il joue un rôle important dans l’économie japonaise puisqu’il en ai le « le Chef d’orchestre »
On le retrouve, principalement, au côté de trois acteurs : la classe politique, l’administration de l’état et les firmes internationales.
Il renseigne les entreprises sur l’évolution des marchés étrangers, surveille les échanges extérieurs et intérieurs du Japon et assure une veille technologique permanente. Mais ceci n’est pas son seul rôle puisqu’il permet également d’anticiper l’orientation des marchés futurs et d’informer les entreprises japonaise sur