La politique energetique des pays du tiers monde : cas de la cote d'ivoire
I-INTRODUCTION
L’énergie est nécessaire à toute activité humaine et indispensable à la satisfaction des besoins quotidiens (eau, nourriture, santé, etc.)Mais également pour assurer un minimum de développement économique et social. Le niveau de consommation énergétique reflète dans une certaine mesure le niveau de développement.
II-SITUATION ENERGETIQUE DE LA COTE D’IVOIRE
Cette section traite des disponibilités énergétiques du pays.
1. la biomasse énergie
Il s’agit du bois de chauffe, du charbon de bois et des déchets agricoles. Elle est la principale ressource énergétique de la Côte d’Ivoire. Mais elle altère la santé des populations et l’environnement.de plus une exploitation abusive des réserves de bois constitue un danger pour la pérennité de cette source.
2. les ressources pétrolières et le gaz
Elles sont d’une grande utilité surtout pour l’industrialisation et pour les ménages surtout urbains qui les utilisent pour la cuisson des aliments et le transport. Les réserves pétrolières de la Côte d’ivoire sont estimées à 12 millions de tonnes, ce qui constitue une alternative contre l’exploitation abusive du bois.
3. l’électricité
Il est d’origine hydraulique et thermique (centrale thermique d’Azito) et est utilisé par beaucoup de ménages pour l’éclairage, parfois pour la cuisson des aliments.
4. les nouvelles formes d’énergies
Il s’agit de l’énergie solaire et éolienne et du biocarburant qui sont mal connus et encore non exploité dans la politique énergétique de la Côte d’Ivoire. La Côte d’ivoire exporte de l’énergie surtout hydroélectrique celle issue des hydrocarbures dans la sous-région. Ce choix lui donne une place stratégique très importante dans la sous-région.
III-LES INSUFFISANCES DE LA POLITIQUE ENERGETIQUE IVOIRIENNE
D’entrée de jeu, il convient de souligner que la filière biomasse est mal exploitée. L’on observe une anarchie dans l’exploitation de ces combustibles.
Le secteur des