La politique de la concurrence
La politique communautaire de la concurrence est née avec le marché commun. La plupart de ses fondements sont contenus dans le traité de Rome de 1957. La politique de concurrence est préventive et répressive. C'est une compétition, une rivalité entre entreprises qui ont le même objectif. C'est un système économique où chacun dispose de la liberté d'exercer une activité, de produire et vendre aux conditions qu'il souhaite. Elle facilite la concurrence de façon juste, qui puisse profiter aux consommateurs ainsi qu'à l'ensemble des entreprises. Cependant elle nécessite l'application de normes afin d'être appliquée de façon égale à ces deux acteurs. Nous verrons dans un premier temps, les causes d'une nécessité de normes et dans un second temps, les moyens employés pour y parvenir.
Dans les pays développés, les entreprises peuvent augmenter leur prix de vente en exerçant un pouvoir sur le marché, donc influencer le prix du marché, avoir recours à des activités illicites et déloyales, tel que les cartels.
Les ententes illicites auxquelles les entreprises peuvent avoir accès, peuvent toucher les consommateurs.
Les consommateurs doivent pouvoir profiter des avantages de la politique de concurrence, c'est-à-dire avoir une multitude de choix de produits et services à un prix raisonnable. Cependant les entreprises aux moyens d'ententes illicites peuvent influer sur les consommateurs, en instaurant une asymétrie d'information. Le consommateur étant un acteur rationnel, va passer des achats aux meilleurs prix mais ne sera informé sur le produit que par les indications qui y seront marqués et donc manquera d'informations qui pourraient lui servir afin de savoir si le produit peut être substituable ou non, cela signifie que le marché pertinent sera faussé ainsi que le prix du marché ce qui peut entraîner une sélection adverse, c'est-à-dire qu'un acteur