la politique de cohésion
1- les catégories des régions qui vont bénéficier d’aides pour compenser leur retard de développement :
La politique économique est l'ensemble des mesures décidées par les pouvoirs publics destinées à atteindre des objectifs se rapportant à la situation économique d'un pays. En effet, plusieurs politiques misent en place, ont poussé certain pays d'Europe à douter de leur réelle autonomie et d’autre à bénéficier de la politique de cohésion :
Les régions qui vont bénéficier de la politique de cohésion européenne sont les régions en retard de développement (dont le PIB est inférieur à 90 % de la moyenne communautaire) et les régions ultrapériphériques. La carte montre qu’il s’agit principalement :
– des derniers pays entrés dans l’UE (la Bulgarie, la Roumanie, Chypre, l’Estonie, la Grèce, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie) mais aussi de certaines régions périphériques des pays du Sud (le Portugal, l’Espagne et la Grèce).
2- les différents critères sur lesquels les aides de l’UE sont accordés : Les aides sont attribuées sur des critères avant tout économiques. Le PIB moyen de l’UE sert de référence. Les régions aidées sont celles qui connaissent des niveaux faibles du PIB et de l’emploi avec un taux de chômage élevé. Certains critères peuvent être utilisés pour le