La poesie nous fait rever
LPA U.13
EX: (DJINDA THIAM)
EXPOSE: La pollution de l’eau, de l’air et du sol
Présenté par : Crépin Manga
Professeur: Mr Diop
Année Scolaire : 2011/2012
Introduction
Avant de parler d’écologie il est préférable de considérer les différents types de pollutions et en quoi elles dégradent les conditions de vie de l’humanité.
La pollution désigne la dégradation d’un biotope par l’introduction, généralement humaine, de substances chimiques ou organiques, gènes ou de radiations (radioactivité, lumière artificielle), altérant de manière plus ou moins importante le fonctionnement de l’écosystème
Mais vous allez me dire qu’est qu’un biotope ? Un biotope est un ensemble d’éléments qui caractérise un milieu physico-chimique déterminé et uniforme qui abrite une flore, fonge et une faune et des populations de bactéries et autres microbes spécifiques à ce milieu que l’on appelle la biocénose.
La biocénose associée au biotope forment l’écosystème.
Maintenant voyons les différents types de pollutions et en quoi elles menacent l’écosystème :
La pollution de l’air
La pollution de l’eau
La pollution des sols I. La pollution de l’air
Définition : Il s’agit d’un type de pollution caractérisée par une altération des niveaux de qualité et de pureté de l’air. Cette dégradation est généralement causée par un ou plusieurs éléments (particules, substances, matières…) dont les degrés de concentration et les durées de présence sont suffisants pour produire un effet toxique et/ou écotoxique.
Causes
Elles sont multiples. Elles peuvent être d’origine naturelle (ex : cendres rejetée par une éruption volcaniques), ou d’origine humaine. Et c’est à ces pollutions d’origine humaine que l’écologie s’intéresse principalement.
L’activité et les besoins d’une population mondiale en constante croissance conduisent à l’intensification des rejets de gaz polluants issus des véhicules à moteur, des installations de chauffage, des centrales