La poesie au XIXeme
I/ La poèsie romantique 1
Traits principaux de la poèsie romantique :
- Le lyrisme : Poésie qui se veut chanter des émotions personnelles, dans cette poésie, la dimension religieuse est très présente. Quand les poètes veulent dire leurs malheurs , ils se tournent vers dieu , ils se demandent s'il existe . ( Notamment les Méditations, Harmonie politique et religieuse ) , Les contemplations sont aussi du vocabulaire religieux . Elles passent très souvent par des interrogations religieuses . ( sensibilité romantique )
Le lyrisme est au départ très personnel notamment tourné vers le " moi", au dela de l'individu, c'est l'expérience humaine qui est présente. Elargissement du lyrisme : le poète représente toute l'expérience humaine , notamment dans la poésie d'Hugo et de Lamartine : le coté humanitaire : il va se sentir investit , engagé , c'est la voix du peuple , il guide le peuple.
- L'exotisme : pour échapper à la banalité du monde moderne
- Le poème en prose : l'invention » du poème en prose par Aloysius Bertrand (1807 - 1841) dans
Gaspard de la nuit, publié en 1842 après sa mort, où il nous fait entrer dans un monde onirique, et qui initie une forme que reprendront plus tard Baudelaire et Rimbaud.
- Le goût du passé/nostalgie
- La nature
→ romantisme noir : autre forme de romantisme. Macabre, courant gothique. Imagination morbide dérivant vers le fantastique « La comédie de la mort » de Gautier, dialogue entre une morte et les vers qui la dévorent
II/ Le Parnasse
Le Parnasse apparaît en réaction contre la « sensiblerie » romantique. Ce courant refuse à cette dernière son expression des sentiments pour se consacrer à une poésie plus formelle. La recherche parnassienne concerne la forme du texte et la virtuosité technique. Les poèmes reprennent donc les formes classiques telles que le sonnet. Les sentiments ne constituent plus la préoccupation centrale du poète.
C'est une revue qui est à l'origine de ce nouveau mouvement poétique : Le